Detox, à fond les jus !

Jus detox, une forme au top pour le printemps !

Les jus détox à base de légumes, de fruits, de plantes et de racines sont de vrais concentrés de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Chaque jus est donc à lui seul un petit trésor de nutriments idéal pour détoxifier votre organisme, renforcer votre immunité et booster vos réserves.

Pourquoi boire des jus détox incluant des légumes crus ?

  • Les légumes, les racines, les plantes et les algues apportent de nombreux minéraux et oligo-éléments sans sucre.
  • Les jus permettent aussi de varier facilement l’apport des végétaux dans notre alimentation
  • La formule du jus permet de consommer des légumes crus plus facilement 
  • Débarrassés de leurs fibres, les végétaux et leurs nutriments sont plus facilement assimilables par l’organisme 

En effet, l’extracteur de jus ou la centrifugeuse débarrassent les végétaux de leurs fibres facilitant ainsi le travail de la digestion : le foie se consacre alors à l’élimination des toxines et les intestins sont au repos. C’est pourquoi une cure de jus rentre parfaitement dans un planning détox.

De plus, de manière générale, notre alimentation est trop acidifiante, ce qui est la cause de nombreuses perturbations plus ou moins graves. Et, pour notre santé, il est donc essentiel d’alcaliniser notre alimentation en consommant notamment des jus riches en végétaux pour tendre à un équilibre plus sain dans notre alimentation.

Est-ce facile de préparer des jus ?

Pour faire des jus, il est indispensable de s’équiper d’un extracteur de jus. Grâce à l’extracteur, vous préserverez près de 95% des vitamines, des enzymes, des antioxydants et des minéraux. 

Cela est possible grâce à l’extraction « douce » du jus. De plus, ce procédé permet d’extraire le jus tout en éliminant les fibres. C’est l’avantage d’un extracteur par rapport à une centrifugeuse qui aura en plus tendance à laisser plus de fibres et aussi à chauffer les ingrédients. Cet échauffement détruit une partie des nutriments.

Inutile de choisir le plus cher appareil du marché, il faut juste s’assurer d’une puissance suffisante, d’une vitesse lente et d’un entretien facile.

Les extracteurs horizontaux seront plus adaptés aux jus de légumes.

Quels ingrédients choisir ?

L’essentiel est de les choisir bio ! C’est primordial pour éviter de transformer votre jus en cocktail de pesticides. A part cela, l’essentiel est de vous faire plaisir et de choisir ce qui vous plait parmi les légumes, les plantes (plantes aromatiques, pissenlit, ortie, fenouil sauvage), les racines (gingembre ou curcuma par exemple), les fruits (en petites quantités et on privilégiera la pomme) ou encore les algues (spiruline particulièrement indiqué dans les jus verts ou klamath notamment dans les jus rouges). Bref, tout peut rentrer dans la composition de votre jus. Je vous propose aussi de découvrir des associations intéressantes pour une cure détox dans mon article 5 jours – 5 jus détox.

Quand boire son jus détox ?

Il est absolument indispensable de boire son jus à distance des autres repas : ½ heure avant un repas OU 3h après un repas. L’idée est de ne pas les mélanger avec le bol alimentaire où des aliments entiers pourraient d’un côté diminuer l’absorption des nutriments du jus et de l’autre diminuer la qualité de la digestion. 

Comment conserver mon jus  ?

Rappelez-vous toujours qu’un bon jus ne se prépare pas à l’avance. Les vitamines et les enzymes se dégradent très vite. Ce serait triste de gâcher tous les bons nutriments. Il est donc préférable de le consommer immédiatement après son extraction pour profiter au maximum de toutes ses richesses.

Mais si, par exemple, vous souhaitez préparer votre jus le matin pour le boire au travail durant la matinée, pensez toujours à ajouter un citron à votre jus pour sa conservation. Dans le cas des citrons (bio bien sûr), il n’est pas nécessaire de l’éplucher.

Mais par contre, si vous vous lancez dans votre propre association et que vous avez envie d’ajouter un autre agrume (orange, pomelo, mandarine…), il faudra cette fois-ci éplucher la peau de l’agrume (en laissant la partie blanche) car elle est trop riche en huiles essentielles. Si vous la laissez, le jus serait alors trop astringent pour votre palais et votre organisme.

Instagram