La naturopathie

Qu’est ce que la naturopathie ?


Des origines à la naturopathie moderne

En premier lieu, pour comprendre la naturopathie, il faut retourner à l’origine du mot. En effet, le terme « Naturopathie » vient du latin NATURA et du grec PATHOS ce qui signifie étudier et supprimer le mal à l’aide des moyens que nous offre la nature.

Ensuite, il faut savoir que l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) :
– classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques,
– définit la santé comme un « état complet de bien-être, physique, mental et social ».

La naturopathie est donc l’héritière moderne de la médecine occidentale hippocratique qui elle-même, est une médecine préventive, un art de la santé global et une philosophie de vie. Lorsque le praticien de santé naturopathe intervient, c’est toujours :

de façon individualisée sur les causes et non sur les symptômes ;

Il faut ôter les causes initiales ayant généré la maladie, connaître et appliquer les lois de la vie

Hippocrate

de manière globale sur tous les plans de l’être : physique, psycho-émotionnel, mental, environnemental, énergétique et spirituel.

L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps

Hippocrate

Enfin, il faut bien appréhender le fait que le naturopathe ne guérit pas. Il va plus loin que ça car il vous accompagne en vous donnant avant tout les clefs d’une hygiène de vie optimum : conseils alimentaires, gestion du stress et des émotions, exercices physiques et respiratoires… Pour cela, il vous propose des clefs individualisées pour re-dynamiser vos capacités d’auto guérison.

En conclusion, nous pourrions dire que la naturopathie a donc pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain.

Pourquoi consulter ?

Puisque la naturopathie est une médecine holistique (globale), elle va donc agir sur tout votre organisme en restaurant son équilibre global (l’homéostasie).

Ainsi, lorsque vous consultez pour un dysfonctionnement (exemples ci-dessous), c’est l’ensemble de votre organisme qui ressentira les bienfaits suite à la mise en place du programme d’hygiène de vie personnalisé.

Liste (non exhaustive) des dysfonctionnements abordés en naturopathie :

Pense-bête de tous les dysfonctionnements traités en naturopathie

– Troubles digestifs,
– Douleurs articulaires,
– Perte de poids,
– Affaiblissement du système immunitaire,
– Troubles ORL,
– Problèmes de peau,
– Accompagnement des traitements allopathiques,
– Allergies et Intolérances alimentaires,
– Troubles du sommeil et Fatigue chronique,
– Détoxification,
– Addictions,
– Troubles hormonaux et urinaires,
– Gestion du Stress, de l’Anxiété…

Instagram