En complément du planning de détox que vous pourriez établir avec votre naturopathe, voici nos 5 recettes très faciles de nos jus favoris pour 5 jours de détox.
Pour les débutants, nous vous recommandons d’ajouter à votre mélange une pomme. Ce fruit a pour avantage d’adoucir le mélange et d’apporter une touche légèrement sucrée pour les palais les plus récalcitrants.
Jour 1
Jus blanc : Pomme, Céleri
1 grosse pomme et 4 branches de céleri
Place au nettoyage avec ce premier jus ! Le céleri est un excellent diurétique. Il va activer le fonctionnement des reins. Il a parfaitement sa place dans une cure détox. Grâce à son action, on élimine les toxines négatives qui s’accumulent dans notre corps. De plus, le céleri offre aussi une action tonifiante procurant une sensation de bien-être et de vitalité.
Jour 2
Jus orange : Carotte & Racine
3 Carottes, 1 pouce de gingembre, ½ pouce de curcuma, 1 citron.
Probablement mon favori. Et c’est le plus facile à aborder même pour les débutants. En un seul verre, tous les bienfaits de la nature. La carotte est riche en antioxydants, en bêta-carotènes et elle a un pouvoir reminéralisant très important.
Grâce à son bêta-carotène, la carotte est particulièrement intéressante pour les intestins et la peau. Le gingembre viendra booster votre système immunitaire, le curcuma est connu pour ses propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses ; il est idéal pour préserver vos articulations. Il va également purifier le sang, le foie et la lymphe. L’idée ici est d’associer le curcuma au gingembre permet d’augmenter son pouvoir d’absorption qui est faible.
Si vous n’avez l’habitude de consommer du gingembre, adapter les doses au début et les augmenter progressivement.
Jour 3
Jus vert : Fenouil et épinard
1 Pomme, 1 bulbe de fenouil, 40 gr d’épinard, 1 citron
Dû à leur richesse en vitamines, en calcium (avec les blettes en particulier) et en fer (avec le persil, le pissenlit, le pourpier et les épinards), les jus verts sont des trésors pour votre peau, vos cheveux et vos ongles …
Les jus verts sont également intéressant pour la chlorophylle qu’ils apportent à votre organisme ! Ils aideront donc à purifier le sang et à oxygéner vos cellules ! Ils sont aussi est aussi riche en vitamines et en anti-oxydants. Il permet de se débarrasser des métaux lourds et des toxines.
Enfin pour toutes les femmes avec des problèmes de fer et ferritine, la combinaison fer et vitamine C (grâce au citron) permet de fixer parfaitement le fer !
Vous pouvez également choisir d’ajouter quelques feuilles de pissenlit si vous souhaitez un jus avec des propriétés drainantes.
Si vous avez des intestins sensibles et sujets aux ballonnements, vous pouvez ajouter quelques feuilles de basilic frais, du persil et/ou du feuillage de fenouil sauvage. En plus de vous soulager, ces herbes aromatiques apporteront une saveur délicate au breuvage.
Jour 4
Jus rouge : pomme, betterave, gingembre
Un jus tout en douceur avec un léger goût terreux. Mais ne vous y trompez pas, ce jus rouge est un vrai élixir détoxifiant.
La betterave est particulièrement intéressante à ce point de vue : elle est effectivement très efficace pour purifier le sang et le foie. La pomme ajoute une note douce, sucrée et veloutée que vient réveiller le mélange. Le gingembre apporte sa force et ses caractéristiques anti-oxydantes et anti-inflammatoires.
Jour 5
Jus « Au top ! » : Pomme, kale et persil
1 Pomme, 2 branches de chou kalé, 2 carottes, 1 bouquet de persil et 1 citron
Le chou kalé est une plante frisée de la famille des Brassicacées. Il a un goût discret et très herbacé. Il est aussi connu pour être très riche en fer. C’est pour cette raison que vous le trouverez régulièrement dans des recettes de jus détox ou d’autres recettes de l’univers « healthy ». Voici donc notre dernière recette qui choisit de réunir en un seul jus tous les bienfaits de mère Nature : du calcium avec le persil, de la bêta-carotène avec la carotte, du fer avec le chou kalé et de la vitamine c avec le citron.
Pour les photos, merci à Unsplash et Pexels
Comment les préparer ?
Pour tout savoir sur la préparation, la conservation et les erreurs à ne pas commettre, nous vous invitons à suivre les conseils dans nos article sur les bienfaits des jus dans une cure détox.
Dans notre second article sur les principes de la cure détox, nous vous conseillons aussi sur l’utilité de la mise en oeuvre d’une cure et les référents qui peuvent vous accompagner dans votre cure.