Avec l’arrivée du printemps, pensez à vous détoxifier ! Vos copines, vos magazines, vos emails, vos réseaux sociaux… tous ne parlent que de ça ! Mais, au fait, c’est quoi une détox ? Pourquoi le printemps est-il le moment idéal pour entamer une cure détox ?
Pourquoi le combo détox – printemps ?
Comme à chaque changement de saison, faire une cure détox permettra d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme. Elles sont particulièrement présentes à la fin de l’hiver.
La cure de printemps va donc réveiller en douceur notre corps pour lui ramener l’énergie dont il a besoin afin de bien fonctionner. Une étape indispensable pour nous tant physiquement que psychologiquement.
Comment réussir sa cure ?
La médecine Hippocratique dont est issue la naturopathie considère que notre première médecine est notre aliment.
Choisir de bons aliments riches en nutriments et réduire ceux qui encrassent l’organisme vont participer naturellement à la détoxification.
De la même manière, pratiquer une activité physique régulière et se « vider » la tête à l’aide de diverses techniques vont également aider le corps et le mental à se débarrasser de leurs « déchets ».
Profitons donc du printemps pour agrémenter nos plats avec les ressources sauvages. De plus, la nature nous les offre au moment propice, je pense par exemple au pissenlit.
Une plante, reine de la détox
Feuilles et racines de pissenlit combinées ensemble vont être des excellents alliées du foie et des reins par leurs propriétés dépuratives et diurétiques.
Les racines de pissenlit sont riches en inuline que l’on peut considérer comme un prébiotique qui va enrichir la flore intestinale.
Le pissenlit contient aussi un principe actif appelé taraxine. Ce dernier lui prodigue des facultés à stimuler la sécrétion de la bile et à améliorer la digestion.
Mais attention ! Chaque personne est unique et une cure efficace est une cure personnalisée. Je conseille donc d’établir avec un naturopathe un programme qui vous sera adapté tant sur le plan nutritionnel que sur les techniques et les moyens utilisés.
Enfin, toutes plantes peuvent avoir des contre-indications et elles doivent donc être utilisées en connaissance de cause.