L’ ail noir : le super aliment

Ail noir, super aliment, un bénéfice pour votre santé

L’ail est connu pour ses vertus antifongique, antivirale, anti bactérienne, anti parasitaire, anti microbienne, fluidifiante sanguine…

En fait, cette herbe aux neuf vertus a plus de 100 composés différents!

Aussi, pour décupler ses bienfaits et donner à l’ail blanc d’autres saveurs plus subtiles, on peut réaliser une « version concentrée » en le faisant fermenter.

Le vieillissement des gousses va entrainer la conversion de substances présentes dans l’ail frais, comme l’allicine (l’un des antioxydants les plus puissants du règne végétal) en dérivés soufrés plus stables comme la S-allyl-cystéine. 

C’est cette substance qui est responsable des exceptionnelles propriétés caractéristiques de l’ail noir fermenté.

Trésor pour la naturopathie

L’ail noir fermenté est très utilisé en Asie, notamment par les japonais, qui en plus d’être de fins gourmets, ont la meilleure espérance de vie au monde.

Les gousses développent, selon leur temps de séchage, des notes de truffe, de cèpe, de vinaigre balsamique.


Et parfois de pruneau, de café, de chocolat, ou encore de réglisse, voire tout en même temps. Une pépite donc pour la cuisine mais pas que :

Actions de l’ail noir

Nombre d’études, consultables sur Pubmed, font état de son action anti oxydante et détoxiquante puissante, de son pouvoir à renforcer le système immunitaire. Elles mettent également en avant son effet protecteur du foie, des reins et du système cardiovasculaire. L’ail noir réduit l’inflammation et il a été reconnu comme efficace in vitro sur au moins 14 types de cellules cancéreuses.

  • La S-allyl-cystéine, composé principal de l’ail noir, diminue le cholestérol en inhibant sa synthèse via l’enzyme HMG-CoA, en utilisant un mécanisme similaire à celui des statines.
  • La S-allyl-cystéine prévient également la mort des neurones, l’ail noir a donc un effet anti-vieillissement cérébral, ainsi qu’une capacité à améliorer la libération de sérotonine (effet antidépresseur).
  • L’extrait d’ail noir augmente l’activité des macrophages, qui participent à l’immunité, et des cellules natural killer (NK) qui jouent un rôle prépondérant dans l’élimination des cellules tumorales ou infectées.
  • L’ail noir contient plus d’anti-oxydants que l’ail frais, et renforce nos anti-oxydants cellulaires, comme le glutathion, qui aident au maintien de l’immunité et préviennent la toxicité des médicaments. Il contient également des peroxydases qui éliminent les peroxydes toxiques.
  • L’ail noir diminue les taux d’homocystéine, cet acide aminé associé aux maladies cardiovasculaires, à la maladie d’Alzheimer, ou aux fractures des personnes âgées. 

Recette pour réaliser l’ail noir

Comment réaliser cet ail merveilleux ? Il faut un cuiseur vapeur à riz que l’on remplit de têtes d’ail bio entières. 

Fermer le couvercle hermétiquement, brancher sur fonction « garder au chaud », et les oublier pendant 10 à 30 jours. 

Attention, prévoyez de mettre le cuiseur vapeur dans une pièce à l’écart ou mieux, à l’extérieur car durant sa lente métamorphose, l’ail se décharge de ses odeurs et les émanations, surtout les premiers jours, sont puissantes.

Il faudra ensuite faire sécher les aulx à l’air libre pendant 10 à 20 jours. SI vous n’avez le temps de le préparer, vous pouvez également le retrouver dans votre épicerie fine favorite ou sur le net, par exemple, avec le site

À agrémenter sur ses plats au quotidien.

Sinon, on peut aussi l’acheter (prix assez cher). Découvrez un autre super aliment, le thé matcha.

error

Ce site vous a plu ? Suivez-nous sur nos réseaux

Instagram