Etudiants & Sophrologie : mieux vivre ses études

Une étudiante stresse devant son ordinateur
Limiter le stress et le burn out des étudiants grâce à la sophrologie

Stress, problème de concentration, difficulté de mémorisation, trouble du sommeil, état de fatigue, douleurs ou encore dépression. Tous les étudiants sont un jour confrontés à cela. Mais saviez-vous que la sophrologie peut vous aider à mieux vivre vos années d’étude et à maximiser vos chances de réussite lors de vos épreuves.

Avec cet article dédié aux étudiants, nous allons voir de quelle manière la sophrologie peut aider l’apprenant à mieux vivre ses études et réussir ses épreuves.

Stress et craquage

Les conditions d’apprentissage se sont dégradées au fil du temps. Et c’est particulièrement vrai ces dernières années.

Plannings surchargés et changeants, cours à distance, problèmes économiques et « climat » incertain, voire anxiogène… Les raisons sont nombreuses !

Cette situation ne peut qu’engendrer un état de stress chronique pour les étudiants. Ce stress peut avoir de nombreuses répercussions.

Citons par exemple un sommeil perturbé, de la fatigue, des problèmes de concentration et de mémorisation. Des douleurs physiques, une perte de motivation, voire une dépression ou encore un burn-out peuvent également s’ajouter…

Pour un étudiant, la liste des troubles physiques et mentaux est parfois lourde à gérer. C’est surtout vrai lorsque cela est vécu dans l’isolement.

La perspective de l’approche d’un examen en lui-même peut également devenir une grande source d’angoisse. 

Pourquoi la sophrologie ?

La sophrologie est une réelle réponse pour chaque étudiant pour bien se préparer aux épreuves écrites et orales en permettant un relâchement du corps et du mental. 

C’est une technique psycho-corporelle douce qui s’appuie sur des exercices ludiques de respirations contrôlées, de mouvements doux et de visualisations positives. 

En maîtrisant naturellement votre respiration, vous allez ressentir un relâchement physique, musculaire et émotionnel. Ce relâchement vous permettra d’atteindre votre objectif.

Voici les différentes raisons qui devraient motiver les étudiants à avoir recours à la sophrologie durant leurs études ou leurs périodes de révision :

  • Pour se faire accompagner et confirmer ses objectifs

Grâce à un accompagnement efficace et adapté, la sophrologie vous permet d’aborder vos études avec davantage de sérénité. 

Vous ne serez plus seul(e) à devoir gérer vos difficultés. En effet, vous aurez enfin les outils nécessaires pour générer le changement souhaité et atteindre vos objectifs.

  • Pour un sommeil réparateur et une meilleure vitalité

En vous permettant une pause quotidienne pendant laquelle vous prenez soin de vous, la sophrologie vous apprend à répondre au besoin de récupération de votre organisme et de votre mental. Vous apprenez à vous détendre et à évacuer vos tensions.

  • Pour gérer le stress et comprendre les émotions

Grâce à différentes techniques et exercices qui vous apprendront à prendre du recul, à apprivoiser et gérer vos émotions et vivre sereinement les épreuves d’examens.

  • Pour une meilleure mémorisation et concentration

Grâce à des outils d’entraînement de la mémoire et de vos capacités mentales. 

  • Pour une meilleure confiance et motivation

Grâce à des techniques d’activation de vos capacités qui vous permettront de mobiliser vos ressources, vous reprendrez, peu à peu, confiance en vous et en vos capacités à atteindre vos objectifs.

Comment j’accompagne les étudiants en tant que sophrologue ?

En tant que sophrologue et naturopathe, j’ai à coeur d’aider les jeunes à s’accomplir tant sur les plans émotionnel que physique, le tout pour un épanouissement global.

Je vous propose un accompagnement efficace et adapté à votre problématique et vous permet d’aborder vos études avec davantage de sérénité.

Lors de notre première séance (entre 1h et 1h30), un entretien approfondi me permettra d’en savoir plus sur vous et sur vos objectifs.

Ensuite, j’établierai un protocole personnalisé avec des exercices et des visualisations positives qui viendront travailler vos axes d’amélioration en vue d’atteindre votre objectif.

Les séances durent entre 45mn et 1h et la durée de l’accompagnement est variable selon les besoins et les attentes exprimés (entre 8 et 12 séances en moyenne). 

Les séances ont lieu à mon cabinet ou en visio.

Tarifs spécial étudiants = 40€

N’hésitez pas à me contacter au 06 60 66 45 66 pour en savoir plus.

EI – Estelle Deshayes, Naturopathe et sophrologue

Merci Javier Trueba, Alex Block, Owen Beard, Sean Stratto, Jeswin Thomas, Siora Photography & Jeshoots-com sur Unsplash pour les photographies

error

Ce site vous a plu ? Suivez-nous sur nos réseaux

Instagram