Mémoire émotionnelle : libérez votre Enfant intérieur !

Pourquoi se libérer de sa mémoire émotionnelle?

S’affranchir de sa mémoire émotionnelle est nécessaire pour une parfaite transformation !

Pourquoi ? C’est primordial parce que notre Enfant intérieur blessé vit en nous et qu’il est le reflet de nos émotions d’adulte.

Suite à cela, toutes les émotions vécues depuis l’enfance sont inscrites dans la mémoire émotionnelle.

C’est ce qui nous amène à revivre des schémas répétitifs sans en comprendre la raison et sans savoir comment s’en libérer.

Libérez vous des schémas répétitifs

Conséquences ? Au lieu d’être des adultes épanouis, nous restons de grands enfants éternellement insatisfaits.

En effet, en mal d’amour, en manque de confiance, angoissés, dépendants à toutes sortes d’addictions, nous entretenons alors des relations difficiles avec les autres mais aussi avec nous-même.

Dans ce cas, nous sommes alors condamnés à vivre dans des schémas répétitifs alimentant notre mal-être et nos angoisses.

Travailler sur notre Enfant intérieur blessé apporte une paix intérieure, une forme de sérénité et surtout améliorer l’estime de soi. Au cours de ce travail, nous allons doucement modifier nos comportements, améliorer notre relation avec nous-même et surtout nos relations avec les autres…

Comment guérir ses blessures d’enfant et s’affranchir de sa mémoire émotionnelle ?

Le travail de l’Enfant intérieur commence par la reconnaissance de la souffrance qui a été la nôtre.

Sortir du déni, comprendre comment notre merveilleux et insouciant enfant intérieur a été blessé, humilié, rejeté, mal aimé…et lui offrir le réconfort, la sécurité, la confiance, l’amour dont il a manqué.

Soignez votre merveilleux enfant intérieur pour lui offrir amour et securité !

La sophrologie pour lutter contre notre mémoire limitante

Dans la recherche de notre Enfant intérieur, la sophrologie va amener à libérer vos mémoires limitantes.

Suite à votre premier rendez-vous, j’établirai un protocole ciblé et personnalisé qui vous aidera à transformer votre Enfant intérieur et ses mémoires émotionnelles. Cette thérapie brève va lui permettre de guérir de ses blessures et lui permettre de prendre un nouveau départ.

Vous apprendrez à vous aimer, à retrouver votre sérénité, votre sécurité et votre joie de vivre.


Vous vivrez une véritable re-naissance et reconnaissance !

Des modules et Ateliers en entreprise

Je vous propose, en plus des consultations naturopathiques et des massages bien-être, des modules et ateliers en entreprise en petits comités ou en module individualisé afin d’améliorer la qualité de vie au travail (et d’une manière générale) de vos collaborateurs.


Afin de répondre au mieux à vos contraintes temporelles et organisationnelles, différentes formules d’ateliers peuvent être envisagées : courtes, plus longues, sur place et à distance.

Sachant qu’avec le confinement, les français ont pris du poids (en moyenne 2,5 kgs), que les cas de dépression, d’anxiété, de stress et de troubles du sommeil ont augmenté, j’ai souhaité adapter mon offre à la situation actuelle.

Il paraît indispensable aujourd’hui, de régler son hygiène de vie qui passe par la nutrition, la gestion du stress et des émotions, un bon sommeil…pour éviter toutes les pathologies et sources de mal être qui sont les témoins de nos modes de vie délétères pour notre santé.

Être en bonne santé physique et psychologique est le garant d’une bonne immunité et c’est gérer plus efficacement son quotidien et son travail.

Aussi, il me semble pertinent, actuellement, de privilégier la téléconsultation qui, pour l’avoir expérimentée, est un excellent outil de « coaching » permettant également de garder un lien d’une manière plus simple et rapide.

Contactez-moi pour avoir une formule « sur-mesure ».

Exemples de modules et ateliers :

– Booster naturellement son immunité

– Nutrition et alimentation saine

– Gérer son stress et ses émotions

– Maîtriser son poids

– Retrouver son sommeil

– Contrôler ses addictions : tabac, alcool, sucre…

La sieste, cette mini pause si réparatrice !

Le saviez-vous ?

Le mot sieste vient du romain « sixta » qui signifie la 6ème heure du jour, soit la courte période de repos suivant le repas du midi.

Notre horloge biologique interne est donc programmée pour faire une mini pause en début d’après-midi.

Le passage à l’inaction !

Alors avec les beaux jours, continuez ou découvrez les bienfaits de cette détente de mi-journée, que ce soit sur votre canapé, dans votre lit ou bien encore dans votre jardin, au pied d’un arbre, bercé par le chant des oiseaux et de belle nature.

Quels sont ses bienfaits ?

  • Renforce le système immunitaire
  • Améliore la mémoire et la concentration
  • Réduit le stress et participe au bien-être
  • Libère l’imagination et la créativité

S’ allonger n’est pas une obligation !

Vous pouvez tout aussi bien vous mettre en position assise, bras et jambes décroisés, muscles relâchés et adopter une respiration calme, lente et profonde.

Évadez-vous du quotidien en visualisant un lieu paradisiaque comme une plage de sable fin (ou pas) avec des vagues qui ponctueront le rythme de votre respiration.

Soyez créatifs !

Estelle Deshayes, Naturopathe et Sophrologue à Paris 16, en Auvergne et visio – https://estelledeshayes-naturopathe.fr

Sources : https://www.lapresse.ca/vivre/sante/201502/10/01-4842978-les-bienfaits-de-la-sieste-confirmes-scientifiquement.php

La détox water : une alliée pour votre santé !

L’eau détox infusée avec sa base de gingembre et citron est parfaite pour se désaltérer mais elle est aussi :

  • purifiante
  • détoxifiante
  • riche en vitamine C
  • soutien le système immunitaire
  • anti-inflammatoire…

Ingrédients BIO :

  • environ 1,5L d’eau de source ou filtrée
  • 1 càs de gingembre râpé
  • 1 concombre coupé en fines rondelles
  • 1 citron coupé en fines rondelles
  • environ 10 feuilles de menthe

Mettre tous les ingrédients dans une carafe en verre, ajouter l’eau et laisser infuser, de préférence au frais pendant quelques heures voire une nuit.

Vous pouvez varier les plaisirs avec d’autres herbes : thym, romarin, sauge, citronnelle…

Estelle Deshayes, Naturopathe et Sophrologue.
Consultations à Paris, en Auvergne et en visio.

Etudiants & Sophrologie : mieux vivre ses études

Stress, problème de concentration, difficulté de mémorisation, trouble du sommeil, état de fatigue, douleurs ou encore dépression. Tous les étudiants sont un jour confrontés à cela. Mais saviez-vous que la sophrologie peut vous aider à mieux vivre vos années d’étude et à maximiser vos chances de réussite lors de vos épreuves.

Avec cet article dédié aux étudiants, nous allons voir de quelle manière la sophrologie peut aider l’apprenant à mieux vivre ses études et réussir ses épreuves.

Stress et craquage

Les conditions d’apprentissage se sont dégradées au fil du temps. Et c’est particulièrement vrai ces dernières années.

Plannings surchargés et changeants, cours à distance, problèmes économiques et « climat » incertain, voire anxiogène… Les raisons sont nombreuses !

Cette situation ne peut qu’engendrer un état de stress chronique pour les étudiants. Ce stress peut avoir de nombreuses répercussions.

Citons par exemple un sommeil perturbé, de la fatigue, des problèmes de concentration et de mémorisation. Des douleurs physiques, une perte de motivation, voire une dépression ou encore un burn-out peuvent également s’ajouter…

Pour un étudiant, la liste des troubles physiques et mentaux est parfois lourde à gérer. C’est surtout vrai lorsque cela est vécu dans l’isolement.

La perspective de l’approche d’un examen en lui-même peut également devenir une grande source d’angoisse. 

Pourquoi la sophrologie ?

La sophrologie est une réelle réponse pour chaque étudiant pour bien se préparer aux épreuves écrites et orales en permettant un relâchement du corps et du mental. 

C’est une technique psycho-corporelle douce qui s’appuie sur des exercices ludiques de respirations contrôlées, de mouvements doux et de visualisations positives. 

En maîtrisant naturellement votre respiration, vous allez ressentir un relâchement physique, musculaire et émotionnel. Ce relâchement vous permettra d’atteindre votre objectif.

Voici les différentes raisons qui devraient motiver les étudiants à avoir recours à la sophrologie durant leurs études ou leurs périodes de révision :

  • Pour se faire accompagner et confirmer ses objectifs

Grâce à un accompagnement efficace et adapté, la sophrologie vous permet d’aborder vos études avec davantage de sérénité. 

Vous ne serez plus seul(e) à devoir gérer vos difficultés. En effet, vous aurez enfin les outils nécessaires pour générer le changement souhaité et atteindre vos objectifs.

  • Pour un sommeil réparateur et une meilleure vitalité

En vous permettant une pause quotidienne pendant laquelle vous prenez soin de vous, la sophrologie vous apprend à répondre au besoin de récupération de votre organisme et de votre mental. Vous apprenez à vous détendre et à évacuer vos tensions.

  • Pour gérer le stress et comprendre les émotions

Grâce à différentes techniques et exercices qui vous apprendront à prendre du recul, à apprivoiser et gérer vos émotions et vivre sereinement les épreuves d’examens.

  • Pour une meilleure mémorisation et concentration

Grâce à des outils d’entraînement de la mémoire et de vos capacités mentales. 

  • Pour une meilleure confiance et motivation

Grâce à des techniques d’activation de vos capacités qui vous permettront de mobiliser vos ressources, vous reprendrez, peu à peu, confiance en vous et en vos capacités à atteindre vos objectifs.

Comment j’accompagne les étudiants en tant que sophrologue ?

En tant que sophrologue et naturopathe, j’ai à coeur d’aider les jeunes à s’accomplir tant sur les plans émotionnel que physique, le tout pour un épanouissement global.

Je vous propose un accompagnement efficace et adapté à votre problématique et vous permet d’aborder vos études avec davantage de sérénité.

Lors de notre première séance (entre 1h et 1h30), un entretien approfondi me permettra d’en savoir plus sur vous et sur vos objectifs.

Ensuite, j’établierai un protocole personnalisé avec des exercices et des visualisations positives qui viendront travailler vos axes d’amélioration en vue d’atteindre votre objectif.

Les séances durent entre 45mn et 1h et la durée de l’accompagnement est variable selon les besoins et les attentes exprimés (entre 8 et 12 séances en moyenne). 

Les séances ont lieu à mon cabinet ou en visio.

Tarifs spécial étudiants = 40€

N’hésitez pas à me contacter au 06 60 66 45 66 pour en savoir plus.

Estelle Deshayes, Naturopathe et sophrologue

Merci Javier Trueba, Alex Block, Owen Beard, Sean Stratto, Jeswin Thomas, Siora Photography & Jeshoots-com sur Unsplash pour les photographies

Cure détox : 5 recettes de jus

En complément du planning de détox que vous pourriez établir avec votre naturopathe, voici nos 5 recettes très faciles de nos jus favoris pour 5 jours de détox.

Pour les débutants, nous vous recommandons d’ajouter à votre mélange une pomme. Ce fruit a pour avantage d’adoucir le mélange et d’apporter une touche légèrement sucrée pour les palais les plus récalcitrants. 

Jour 1

Jus blanc : Pomme, Céleri

1 grosse pomme et 4 branches de céleri

Place au nettoyage avec ce premier jus ! Le céleri est un excellent diurétique. Il va activer le fonctionnement des reins. Il a parfaitement sa place dans une cure détox. Grâce à son action, on élimine les toxines négatives qui s’accumulent dans notre corps. De plus, le céleri offre aussi une action tonifiante procurant une sensation de bien-être et de vitalité.

Jour 2

Jus orange : Carotte & Racine

3 Carottes, 1 pouce de gingembre, ½ pouce de curcuma, 1 citron. 

Probablement mon favori. Et c’est le plus facile à aborder même pour les débutants. En un seul verre, tous les bienfaits de la nature. La carotte est riche en antioxydants, en bêta-carotènes et elle a un pouvoir reminéralisant très important.

Grâce à son bêta-carotène, la carotte est particulièrement intéressante pour les intestins et la peau. Le gingembre viendra booster votre système immunitaire, le curcuma est connu pour ses propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses ; il est idéal pour préserver vos articulations. Il va également purifier le sang, le foie et la lymphe. L’idée ici est d’associer le curcuma au gingembre permet d’augmenter son pouvoir d’absorption qui est faible.

Si vous n’avez l’habitude de consommer du gingembre, adapter les doses au début et les augmenter progressivement. 

Jour 3

Jus vert : Fenouil et épinard

1 Pomme, 1 bulbe de fenouil, 40 gr d’épinard, 1 citron

Dû à leur richesse en vitamines, en calcium (avec les blettes en particulier) et en fer (avec le persil, le pissenlit, le pourpier et les épinards), les jus verts sont des trésors pour votre peau, vos cheveux et vos ongles …

Les jus verts sont également intéressant pour la chlorophylle qu’ils apportent à votre organisme ! Ils aideront donc à purifier le sang et à oxygéner vos cellules ! Ils sont aussi est aussi riche en vitamines et en anti-oxydants. Il permet de se débarrasser des métaux lourds et des toxines.

Enfin pour toutes les femmes avec des problèmes de fer et ferritine, la combinaison fer et vitamine C (grâce au citron) permet de fixer parfaitement le fer !

Vous pouvez également choisir d’ajouter quelques feuilles de pissenlit si vous souhaitez un jus avec des propriétés drainantes.

Si vous avez des intestins sensibles et sujets aux ballonnements, vous pouvez ajouter quelques feuilles de basilic frais, du persil et/ou du feuillage de fenouil sauvage. En plus de vous soulager, ces herbes aromatiques apporteront une saveur délicate au breuvage.

Jour 4

Jus rouge : pomme, betterave, gingembre

Un jus tout en douceur avec un léger goût terreux. Mais ne vous y trompez pas, ce jus rouge est un vrai élixir détoxifiant.

La betterave est particulièrement intéressante à ce point de vue : elle est effectivement très efficace pour purifier le sang et le foie. La pomme ajoute une note douce, sucrée et veloutée que vient réveiller le mélange. Le gingembre apporte sa force et ses caractéristiques anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

Jour 5

Jus « Au top ! » : Pomme, kale et persil

1 Pomme, 2 branches de chou kalé, 2 carottes, 1 bouquet de persil et 1 citron

Le chou kalé est une plante frisée de la famille des Brassicacées. Il a un goût discret et très herbacé. Il est aussi connu pour être très riche en fer. C’est pour cette raison que vous le trouverez régulièrement dans des recettes de jus détox ou d’autres recettes de l’univers « healthy ».  Voici donc notre dernière recette qui choisit de réunir en un seul jus tous les bienfaits de mère Nature : du calcium avec le persil, de la bêta-carotène avec la carotte, du fer avec le chou kalé et de la vitamine c avec le citron.

Comment les préparer ?

Pour tout savoir sur la préparation, la conservation et les erreurs à ne pas commettre, nous vous invitons à suivre les conseils dans nos article sur les bienfaits des jus dans une cure détox.

Dans notre second article sur les principes de la cure détox, nous vous conseillons aussi sur l’utilité de la mise en oeuvre d’une cure et les référents qui peuvent vous accompagner dans votre cure.

Detox, à fond les jus !

Les jus détox à base de légumes, de fruits, de plantes et de racines sont de vrais concentrés de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Chaque jus est donc à lui seul un petit trésor de nutriments idéal pour détoxifier votre organisme, renforcer votre immunité et booster vos réserves.

Pourquoi boire des jus détox incluant des légumes crus ?

  • Les légumes, les racines, les plantes et les algues apportent de nombreux minéraux et oligo-éléments sans sucre.
  • Les jus permettent aussi de varier facilement l’apport des végétaux dans notre alimentation
  • La formule du jus permet de consommer des légumes crus plus facilement 
  • Débarrassés de leurs fibres, les végétaux et leurs nutriments sont plus facilement assimilables par l’organisme 

En effet, l’extracteur de jus ou la centrifugeuse débarrassent les végétaux de leurs fibres facilitant ainsi le travail de la digestion : le foie se consacre alors à l’élimination des toxines et les intestins sont au repos. C’est pourquoi une cure de jus rentre parfaitement dans un planning détox.

De plus, de manière générale, notre alimentation est trop acidifiante, ce qui est la cause de nombreuses perturbations plus ou moins graves. Et, pour notre santé, il est donc essentiel d’alcaliniser notre alimentation en consommant notamment des jus riches en végétaux pour tendre à un équilibre plus sain dans notre alimentation.

Est-ce facile de préparer des jus ?

Pour faire des jus, il est indispensable de s’équiper d’un extracteur de jus. Grâce à l’extracteur, vous préserverez près de 95% des vitamines, des enzymes, des antioxydants et des minéraux. 

Cela est possible grâce à l’extraction « douce » du jus. De plus, ce procédé permet d’extraire le jus tout en éliminant les fibres. C’est l’avantage d’un extracteur par rapport à une centrifugeuse qui aura en plus tendance à laisser plus de fibres et aussi à chauffer les ingrédients. Cet échauffement détruit une partie des nutriments.

Inutile de choisir le plus cher appareil du marché, il faut juste s’assurer d’une puissance suffisante, d’une vitesse lente et d’un entretien facile.

Les extracteurs horizontaux seront plus adaptés aux jus de légumes.

Quels ingrédients choisir ?

L’essentiel est de les choisir bio ! C’est primordial pour éviter de transformer votre jus en cocktail de pesticides. A part cela, l’essentiel est de vous faire plaisir et de choisir ce qui vous plait parmi les légumes, les plantes (plantes aromatiques, pissenlit, ortie, fenouil sauvage), les racines (gingembre ou curcuma par exemple), les fruits (en petites quantités et on privilégiera la pomme) ou encore les algues (spiruline particulièrement indiqué dans les jus verts ou klamath notamment dans les jus rouges). Bref, tout peut rentrer dans la composition de votre jus. Je vous propose aussi de découvrir des associations intéressantes pour une cure détox dans mon article 5 jours – 5 jus détox.

Quand boire son jus détox ?

Il est absolument indispensable de boire son jus à distance des autres repas : ½ heure avant un repas OU 3h après un repas. L’idée est de ne pas les mélanger avec le bol alimentaire où des aliments entiers pourraient d’un côté diminuer l’absorption des nutriments du jus et de l’autre diminuer la qualité de la digestion. 

Comment conserver mon jus  ?

Rappelez-vous toujours qu’un bon jus ne se prépare pas à l’avance. Les vitamines et les enzymes se dégradent très vite. Ce serait triste de gâcher tous les bons nutriments. Il est donc préférable de le consommer immédiatement après son extraction pour profiter au maximum de toutes ses richesses.

Mais si, par exemple, vous souhaitez préparer votre jus le matin pour le boire au travail durant la matinée, pensez toujours à ajouter un citron à votre jus pour sa conservation. Dans le cas des citrons (bio bien sûr), il n’est pas nécessaire de l’éplucher.

Mais par contre, si vous vous lancez dans votre propre association et que vous avez envie d’ajouter un autre agrume (orange, pomelo, mandarine…), il faudra cette fois-ci éplucher la peau de l’agrume (en laissant la partie blanche) car elle est trop riche en huiles essentielles. Si vous la laissez, le jus serait alors trop astringent pour votre palais et votre organisme.

Au printemps, pensez détox !

Avec l’arrivée du printemps, pensez à vous détoxifier ! Vos copines, vos magazines, vos emails, vos réseaux sociaux… tous ne parlent que de ça ! Mais, au fait, c’est quoi une détox ? Pourquoi le printemps est-il le moment idéal pour entamer une cure détox ?

Pourquoi le combo détox – printemps ?

Comme à chaque changement de saison, faire une cure détox permettra d’éliminer les toxines accumulées dans l’organisme. Elles sont particulièrement présentes à la fin de l’hiver.

La cure de printemps va donc réveiller en douceur notre corps pour lui ramener l’énergie dont il a besoin afin de bien fonctionner. Une étape indispensable pour nous tant physiquement que psychologiquement.

Comment réussir sa cure ?

La médecine Hippocratique dont est issue la naturopathie considère que notre première médecine est notre aliment.

Choisir de bons aliments riches en nutriments et réduire ceux qui encrassent l’organisme vont participer naturellement à la détoxification.

De la même manière, pratiquer une activité physique régulière et se « vider » la tête à l’aide de diverses techniques vont également aider le corps et le mental à se débarrasser de leurs « déchets ».

Profitons donc du printemps pour agrémenter nos plats avec les ressources sauvages. De plus, la nature nous les offre au moment propice, je pense par exemple au pissenlit.

Une plante, reine de la détox

Feuilles et racines de pissenlit combinées ensemble vont être des excellents alliées du foie et des reins par leurs propriétés dépuratives et diurétiques.

Les racines de pissenlit sont riches en inuline que l’on peut considérer comme un prébiotique qui va enrichir la flore intestinale. 

Le pissenlit contient aussi un principe actif appelé taraxine. Ce dernier lui prodigue des facultés à stimuler la sécrétion de la bile et à améliorer la digestion.

Mais attention ! Chaque personne est unique et une cure efficace est une cure personnalisée. Je conseille donc d’établir avec un naturopathe un programme qui vous sera adapté tant sur le plan nutritionnel que sur les techniques et les moyens utilisés.

Enfin, toutes plantes peuvent avoir des contre-indications et elles doivent donc être utilisées en connaissance de cause. 

L’ail noir : le super aliment

L’ail est connu pour ses vertus antifongique, antivirale, anti bactérienne, anti parasitaire, anti microbienne, fluidifiante sanguine…

En fait, cette herbe aux neuf vertus a plus de 100 composés différents!

Aussi, pour décupler ses bienfaits et donner à l’ail blanc d’autres saveurs plus subtiles, on peut réaliser une « version concentrée » en le faisant fermenter.

Le vieillissement des gousses va entrainer la conversion de substances présentes dans l’ail frais, comme l’allicine (l’un des antioxydants les plus puissants du règne végétal) en dérivés soufrés plus stables comme la S-allyl-cystéine. 

C’est cette substance qui est responsable des exceptionnelles propriétés caractéristiques de l’ail noir fermenté.

Trésor pour la naturopathie

L’ail noir fermenté est très utilisé en Asie, notamment par les japonais, qui en plus d’être de fins gourmets, ont la meilleure espérance de vie au monde.

Les gousses développent, selon leur temps de séchage, des notes de truffe, de cèpe, de vinaigre balsamique.


Et parfois de pruneau, de café, de chocolat, ou encore de réglisse, voire tout en même temps. Une pépite donc pour la cuisine mais pas que :

Actions de l’ail noir

Nombre d’études, consultables sur Pubmed, font état de son action anti oxydante et détoxiquante puissante, de son pouvoir à renforcer le système immunitaire.

Elles mettent également en avant son effet protecteur du foie, des reins et du système cardiovasculaire.

L’ail noir réduit l’inflammation et il a été reconnu comme efficace in vitro sur au moins 14 types de cellules cancéreuses.

  • La S-allyl-cystéine est le composé principal de l’ail noir. Il diminue le cholestérol en inhibant sa synthèse via l’enzyme HMG-CoA, en utilisant un mécanisme similaire à celui des statines.
  • La S-allyl-cystéine prévient également la mort des neurones, l’ail noir a donc un effet anti-vieillissement cérébral, ainsi qu’une capacité à améliorer la libération de sérotonine (effet antidépresseur).
  • L’extrait d’ail noir augmente l’activité des macrophages, qui participent à l’immunité, et des cellules natural killer (NK) qui jouent un rôle prépondérant dans l’élimination des cellules tumorales ou infectées.

  • L’ail noir contient plus d’anti-oxydants que l’ail frais, et renforce nos anti-oxydants cellulaires, comme le glutathion, qui aident au maintien de l’immunité et préviennent la toxicité des médicaments. Il contient également des peroxydases qui éliminent les peroxydes toxiques.
  • L’ail noir diminue les taux d’homocystéine, cet acide aminé associé aux maladies cardiovasculaires, à la maladie d’Alzheimer, ou aux fractures des personnes âgées. 

Recette pour réaliser l’ail noir

Comment réaliser cet ail merveilleux ? Il faut un cuiseur vapeur à riz que l’on remplit de têtes d’ail bio entières. 

Fermer le couvercle hermétiquement, brancher sur fonction « garder au chaud », et les oublier pendant 10 à 30 jours. 

Attention, prévoyez de mettre le cuiseur vapeur dans une pièce à l’écart ou mieux, à l’extérieur. En effet, durant sa lente métamorphose, l’ail se décharge de ses odeurs. De ce fait, les émanations, surtout les premiers jours, sont puissantes.

Il faudra ensuite faire sécher les aulx à l’air libre pendant 10 à 20 jours. Si vous n’avez le temps de le préparer, vous pouvez également le retrouver dans votre épicerie fine favorite. Vous pouvez également pour le procurer sur le net, par exemple, avec le site

À agrémenter sur ses plats au quotidien.

Sinon, on peut aussi l’acheter (prix assez cher). Découvrez un autre super aliment, le thé matcha.

Le sauna, bienfaits et précautions

Le sauna est une pratique très connue dans les pays nordiques. La pratique régulière du sauna est une technique d’élimination cutanée intéressante à intégrer dans un suivi naturopathique. Le sauna constitue un excellent soin de détox et de revitalisation à condition d’être pratiqué dans les règles de l’art.

En effet, c’est la sudation qui permet au corps de réguler sa chaleur (qui est évaporée dans l’air ambiant) et c’est par ce biais que le corps trouve une voix d’élimination.

Cependant, il faudra respecter attentivement le protocole suivant pour maximiser les bienfaits d’une séance de sauna : 

  • Prendre une douche chaude (et rapide) pour que le premier passage au sauna ne serve pas à réchauffer le corps mais à atteindre une sudation rapidement.
  • Se sécher (y compris les cheveux!).
  • S’asseoir ou s’allonger dans le sauna sur une serviette sèche ou un paréo sec (pas de serviettes, ni linges mouillés à l’intérieur!) et y rester de 5 à 15 mn maximum.
  • Prendre une douce froide en sortant du sauna et puis se sécher.
  • Se mettre au repos bien couvert 2 fois plus longtemps que le temps passé à l’intérieur de la cabine (garder son paréo ou sa serviette).
  • Recommencer 2 autres fois. 

Le temps de repos permet au corps de mobiliser les molécules toxiques. Le taux des métabolites du sang baisse après le 1er passage et remonte après le temps de repos. Même chose pour le 2ème passage. Cela s’arrête après le 3ème.

La sensation, quand on rentre dans une cabine de sauna, ne doit être ni agressive, ni étouffante.

Respecter le bon protocole pour profiter de sa séance au sauna

Précautions pour une séance de sauna :

  • La cabine doit être sèche : du fait de sa chaleur élevé (entre 80 et 100°), l’eau sur les pierres peut se révéler dangereux.
  • Ne pas manger avant car les mécanismes de thermo-régulation prenant beaucoup d’énergie, les autres fonctions doivent être mises au repos.
  • Manger léger après une séance pour en conserver les bénéfices.
  • Être à l’écoute de son corps et de ses réactions : ne pas le sur-solliciter en restant trop longtemps, dès que tout le corps transpire (et maximum 15 mn), rien ne sert d’y rester plus longtemps. Le temps de repos est indispensable entre deux passages.
  • Côté cardiaque, le sauna fait battre le coeur un peu plus vite. Par contre, sa force de contraction n’augmente pas, donc il ne se fatigue pas!
  • Si l’on boit pendant le séance : l’eau s’intègre au sang, elle va être éliminée par la sueur avec les déchets du sang. 
  • Si on ne boit pas : les déchets sont pris dans la lymphe. Dans le cas de pathologies lourdes où le sang serait déjà très chargé, on doit s’hydrater. 

Contre-indications*

  • Femmes enceintes
  • Maladies graves
  • Diabétiques insulino-dépendants
  • Problèmes cardiaques et circulatoires importants, couperose
  • Hyperthyroïdie mal équilibrée

*Demander l’avis de son médecin.

Bienfaits du sauna et du massage

Afin d’obtenir un soin complet, nous conseillons de conjuguer sauna et massage. En effet, ce dernier qui a aussi un effet détoxifiant permettra de mettre les toxines dans la circulation pour qu’elles soient ensuite éliminées par le dernier passage au sauna.
La pratique du sauna combiné au massage visera un soulagement des tensions nerveuses et relaxation générale.
Enfin, grâce à la chaleur enveloppante des deux soins, les muscles et les articulations se détendront. De plus, la transpiration abondante va éliminer les toxines. Plus spécifiquement, le massage vise à favoriser la circulation sanguine et lymphatique, à drainer en vue d’éliminer aussi les toxines.

Les deux soins seront donc extrêmement complémentaires
.

Un sauna au coeur de l’Auvergne

Pour permettre cette expérience conjuguant massage et sauna, mon espace bien-être a trouvé très naturellement sa place dans le cadre apaisant du village de Saint-Arcons-d’Allier en Haute-Loire. Pour cet espace dédié à votre vitalité, l’exigence m’a orienté vers un sauna traditionnel de haute qualité constitué d’une cabine en bois naturel non traité (Hemlock Canadien) favorisant une atmosphère très sèche et chaude. En effet, la température y atteint les 90° et l’hygrométrie y est contrôlée par une pratique stricte car on ne peut monter en température si le taux d’humidité est trop élevé, sous risque de créer un « effet de cuisson ».

Venez profiter de notre sauna traditionnel en bois
Sa pratique y est encadré par un protocole naturo.

Découvrez nos offres « massage & sauna »
Notre nouvel espace bien-être vous propose bien sûr d’expérimenter un soin complet dans la combinaison sauna et massage relaxant et/ou drainant.

Découvrez la carte de nos soins. Tous nos soins peuvent faire l’objet de bons cadeaux à offrir à vos proches. Ces achats peuvent se faire à distance, par virement, ou sur place.

Plus de détails sur notre sauna installé au coeur de l’Auvergne, à Saint-Arcons d’Allier.

Réservation au 06 60 66 45 66

Un espace bien-être en Haute-Loire

NOUVEAU – espace bien-être avec MASSAGE bien-être et SAUNA

Le sauna est avant tout une technique d’élimination cutanée très intéressante qui constitue un excellent soin de détox et de revitalisation à condition d’être pratiqué en suivant certaines règles.

Un sauna traditionnel

J’ai récemment ouvert un espace bien-être au coeur de l’Auvergne en Haute-Loire. Pour équiper ce nouvel espace bien-être, l’exigence et mon expertise de naturopathe m’ont naturellement orienté vers un sauna traditionnel de haute qualité. J’ai donc choisi une cabine en bois naturel non traité (Hemlock Canadien) avec une atmosphère très sèche et chaude.

La température y atteint les 90° et l’hygrométrie y est contrôlée par une pratique stricte car on ne peut monter en température si le taux d’humidité est trop élevé. Une garantie indispensable pour éviter de créer l’« effet de cuisson » que vous retrouvez parfois dans certains saunas. 

Bienfaits du sauna et du massage 

Les bienfaits de cette combinaison sont nombreux tels qu’un soulagement des tensions nerveuses et une relaxation générale profonde.
La chaleur enveloppante de ces 2 soins va détendre les muscles et les articulations. La transpiration abondante due au sauna va éliminer les toxines.
De son côté, le massage bien-être favorisera la circulation sanguine et lymphatique, il drainera en vue d’éliminer aussi les toxines. Je pratique ce massage selon un protocole naturopathique préparé par mes soins.

La combinaison de ces deux soins complémentaires est donc recommandée pour garantir une détente absolue et un bénéfice en vitalité. Dans nos murs, cette combinaison est possible grâce à notre installation de qualité et à notre environnement exceptionnel.

Venir à Saint-Arcons d’Allier

Pour quelques heures, invitez-vous dans cet espace bien-être pour vous ressourcer et faire une pause en douceur dans un cadre reposant au coeur de l’Auvergne dans le village de Saint-Arcons d’Allier en Haute-Loire à 40 min du Puy-en-Velay.

Tarifs
Le soin découverte : 1 sauna et 1 massage d’1h = 75€ (85€)
Le soin naturo : 3 saunas et 1 massage d’1h = 105€ (135€)

Tous nos soins peuvent faire l’objet de bons cadeaux à offrir à vos proches. Pour votre confort, ces achats peuvent se faire à distance, par virement, ou sur place.

Réservation au 06 60 66 45 66

Les lunettes à grilles (ou lunettes à trous)

Connaissez-vous les lunettes à grilles (ou lunettes à trous) ?

Les lunettes à grilles trouvent leur origine dans la médecine ayurvédique et elles sont utilisées depuis un siècle en Allemagne.

Elles n’ont pas générées beaucoup d’intérêt de la part de l’industrie car il est bien plus profitable de vendre des montures et des verres conventionnels qui mènent généralement à un affaiblissement du muscle de l’oeil et à des corrections de plus en plus fortes.

Cependant, elles sont restées populaires en Australie et en Amérique du Nord.

Pourquoi à trous ? Parce qu’elles présentent un maillage formé de trous hexagonaux à disposition cellulaire, sans verre ni loupe.

Ses grilles ont une courbure concave et convexe assurant la convergence des ondes lumineuses.

➡Les images apparaissent plus nettes, mieux définies, plus contrastées.

➡La perception des couleurs augmente et les reflets lumineux gênants diminuent grâce à la forme particulière des orifices.

➡En appliquant la méthode de gymnastique oculaire, cela permet d’entretenir les fonctions naturelles de l’oeil : vision de près et de loin.

Quels sont leurs avantages ?

– Ces lunettes améliorent la coordination entre l’oeil et le cerveau
– Elles reposent l’oeil en compensant le phénomène de fixation de l’oeil
– Elles assouplissent le muscle oculaire 
– Ces lunettes aident les yeux à focaliser sans verres correcteurs
– Elles améliorent la vision
– Elles soulagent les migraines oculaires

Quelles sont leurs utilisations ?

Pour lire :

Pour autant, elles ne sont pas une alternative totale aux lunettes de lecture mais il est intéressant de les utiliser un peu pour exercer l’oeil (augmenter si nécessaire la luminosité extérieure).

À l’extérieur :

Il est également recommandé de les porter à l’extérieur pour que l’oeil s’adapte à la distance. 

Devant les écrans :

Vous pouvez les porter devant les écrans numériques car avec les lunettes conventionnelles, l’oeil a tendance à ne plus faire d’effort et à rester statique.
Cette fixité de l’oeil rigidifie le muscle oculaire et limite peu à peu la capacité naturelle de l’oeil à faire des mises au point.

Pour se protéger des rayons UV :

Utilisées comme lunettes de soleil, elles auront l’avantage de laisser passer assez de lumière pour le bon fonctionnement de la glande thymus et donc du système immunitaire (les lunettes conventionnelles stoppent les rayons de lumière).

Comme les grilles réduisent la qualité de lumière arrivant à l’oeil, elles diminuent également la quantité de rayons ultraviolets parvenant à l’oeil.

Des résultats rapides ?

Le secret est la régularité, environ 1 à 2 ans pour de bons résultats.

Au début, portez-les environ 15mn et augmentez le temps progressivement.

Il est possible que cela tire un peu sur le muscle, c’est normal car il travaille !

Contres-indications
  • Ne pas porter de verres de contact en même temps que les lunettes à grilles
  • Ne pas conduire avec des lunettes à grilles
  • L’utilisation de lunettes à grilles ne dispense pas d’une consultation régulière chez votre ophtalmologiste

Covid et anti-inflammatoires

En cas de fièvre, le réflexe de beaucoup de personnes est de prendre des antipyrétiques comme le paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan) et des AINS (Ibuprofène, Aspirine). 

Or, avec l’épidémie actuelle de coronavirus, officiellement appelé SRAS-CoV-2 (et non pas COVID-19 qui est le nom de la maladie), les autorités de santé ont interdit l’automédication des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et des corticoïdes (cortisone) car ils aggravent l’infection. 

Covid : Pourquoi éviter de prendre du paracétamol ?

Le paracétamol, en plus d’être hépato-toxique, épuise les réserves d’antioxydants utiles à la protection de nos cellules saines.

Les AINS, ont, comme leur nom l’indique, des propriétés anti-inflammatoires. Leurs principes est d’inhiber une enzyme, la cyclo-oxygénase qui a pour rôle de produire des prostaglandines qui elles, interviennent dans l’inflammation. 

Or, l’inflammation comme la fièvre sont des mécanismes de défenses naturelles de l’organisme. Ce sont les armes de notre système immunitaire qui vont aller sur le champ de bataille combattre l’ennemi : la maladie.

En effet, la fièvre va augmenter le nombre de nos globules blancs. Il faut retenir que ce sont « nos soldats intérieurs » qui iront, grâce aussi à la chaleur, tuer le pathogène.

Prendre des AINS revient donc à empêcher notre corps à se défendre correctement.

Dans la lutte contre l’épidémie du COVID 19, interdire l’auto-médication d’AINS est donc du bon sens mais qu’en est-il de certaines plantes qui ont des principes actifs anti-inflammatoires ?

Puis-je avoir recours à la phytothérapie ?

En phytothérapie, la reine des prés et la racine de saule blanc sont deux plantes qui ont des propriétés anti-inflammatoires puissantes, antipyrétiques et antalgiques.

Sachant que ces deux plantes ont contribué au développement de l’acide acétylsalicylique, plus connue sous le nom de l’aspirine,  il serait de bon sens de ne pas les utiliser, en tout cas, de manière isolée et à fortes doses.

Quelles huiles essentielles choisir ?

En aromathérapie, les HE de gaulthérie couchée, de gaulthérie odorante et de bouleau jaune sont des anti-inflammatoires puissantes car elles contiennent un précurseur de l’aspirine et donc seraient également à éviter.

Pour d’autres, comme par exemples, les HE d’ ylang-ylang, de mélisse, de giroflier, l’interdiction peut poser question car elles ont à la fois des composés anti-inflammatoires et anti-infectieux. 

Par principe de sécurité, il serait avisé, pendant cette période d’épidémie, d’éviter, surtout sur du long terme et chez les personnes à risque, toutes les HE ayant un effet anti-inflammatoire. 

Liste non exhaustive d’HE aux propriétés anti-inflammatoires :

Le microbe n’est rien, le terrain est tout

Antoine Béchamp

A méditer…

Les produits laitiers : nos faux amis

Contrairement à ce que l’on peut entendre, les produits laitiers (comme les faux amis) peuvent être toxiques pour la vie.

En effet, vers l’âge de 4 ans, nous perdons, en totalité ou presque, la lactase. Il s’agit de l’enzyme qui nous permet de digérer le lactose (le sucre du lait). Cette disparition se fait au bénéfice de l’enzyme de la digestion des protéines animales.

Notre système digestif n’arrivant pas à dégrader correctement le lactose, il apparait alors des problèmes digestifs et autres dysfonctionnements.

Intolérance aux produits laitiers, la faute au lactose ?

Pas seulement car, en plus du lactose, les produits laitiers contiennent de la caséine. Il s’agit de la protéine du lait qui augmente la perméabilité de la muqueuse intestinale engendrant ainsi le passage des toxines dans l’organisme.

Le lait d’aujourd’hui, qui n’a plus rien à voir avec le lait cru du pis de la vache de nos grands ou arrière-grands-parents. le lait moderne est un produit mort et dénaturé. 

Les espèces de vaches ont été sélectionnées à l’extrême pour aboutir à des animaux génétiquement modifiés. Le but est d’accroitre leur production de lait (environ 40 à 50 litres par jour, contre 4 litres à l’origine). Cette ultra-productivité qui a recours aux pesticides, aux antibiotiques, aux OGM…appauvrit (c’est le moins que l’on puisse dire) la qualité nutritionnelle. 

Sachant que le lait de la vache est fait pour nourrir son veau, il parait invraisemblable de le donner à un humain qui n’a pas le même poids que cet animal et qui va ingérer une quantité inadaptée de protéines, de sucres, de graisses, d’hormones de croissance…

Aucune espèce animale sauvage ne consomme de lait à l’état adulte et aucune ne boit le lait d’une autre espèce.

A méditer

Et le calcium…

Quid du calcium mis en avant par les industriels et le PNNS [Programme National Nutrition Santé) et leurs préconisations des « 3 produits laitiers par jour » ?

  • Il y a une différence entre le calcium animal qui est peu assimilé par l’organisme, aux environs de 35% et le calcium végétal qui lui, est assimilé à hauteur de 75% et est riche aussi en potassium.
  • De plus, les produits laitiers sont acidifiants contrairement aux légumes qui sont eux, basifiants, ils vont ainsi préserver les minéraux des os et des muscles donc fortifier notre squelette.

À titre d’exemples, les Scandinaves qui sont les plus grands buveurs de lait au monde ont les taux les plus élevés d’ostéoporose (donc de fractures) et de diabète (à cause, entre autres, du lactose) et les français sont les plus grands consommateurs d’Europe…

Une surconsommation de produits laitiers crée une inflammation et il peut en découler les pathologies suivantes :

– Mucosités et maladies ORL,
– Déminéralisation, fragilité osseuse, ostéoporose, 
– Douleurs articulaires,
Allergies, Asthme,
– Pathologies infectieuses chroniques et maladies auto-immunes,
– Perméabilité intestinale, intestin irritable,
– Problèmes cutanés tels que l’eczéma,
Migraines, troubles de la concentration,
Diabète,
– Maladies cardio-vasculaires (en favorisant la précipitation du cholestérol sur les artères)
– Maladies neurodégénératives comme les maladies de Parkinson, d’Alzheimer.
Cancers hormono-dépendants…

Consommer ou non du lait

Sauf si pathologie inflammatoire, vous pouvez en consommez de manière modérée et en privilégiant plutôt les laitages de « petits » animaux comme la chèvre et la brebis.

Choisissez-les de préférence au lait cru pour bénéficier de la lacto-fermentation (bonnes bactéries) et de la présence de l’enzyme digestive.

En effet,  le traitement UHT, qui consiste à chauffer le lait à 150 °C pendant 3 secondes, détruit les enzymes ainsi que la plupart des vitamines.

Et le fromage ?

Vous éviterez les fermentations avec les pâtes cuites car elles ont moins de lactose.

Mais il existe de nombreuses sources de calcium : persil, légumes à feuilles vertes (épinards, cresson, crucifères, algues, rutabaga, brocolis…), oléagineux (amandes, noix, pistaches), herbes aromatiques (aneth, origan, menthe, thym, sauge, basilic), oignon, graines de sésame, de chia, olives vertes, oranges, figues, abricots secs, prunes, légumineuses (pois chiches, haricots blancs, rouges, lentilles), acérola, argousier, églantier et jaune d’œuf, crevettes, sardines.

À noter : Associer ces aliments à un apport suffisant en vitamine D car elle favorise l'assimilation du calcium.

Le massage Amma

Le massage Amma est un massage bien-être assis pratiqué sur une chaise ergonomique qui existe depuis un millénaire dans les médecines traditionnelles japonaise et chinoise.

À l’origine, il s’appelait Anma, du japonais An : pour maintenir la main et Ma pour : frotter. Il est devenu aujourd’hui le massage Amma.

Son principe est donc de prévenir et maintenir la santé en soulageant par le toucher.

Un massage Amma , ça se passe comment ?

Le massé est habillé et reçoit une danse d’enchainement de pressions, d’étirements, de percussions et de balayages qui s’apparente au Shiatsu.

La zone travaillée est la partie haute du corps allant des épaules vers le dos, de la nuque vers les hanches, des bras vers les mains pour terminer à la tête.

La séance dure entre 15 et 30 minutes. Elle s’adapte parfaitement en entreprise car elle demande peu de temps (celui d’une courte pause), peu d’espace, peu ou pas de matériel selon si le masseur apporte sa chaise et le tout à un moindre coût.

Quels effets et quand ?

Les effets sont immédiats et d’autant plus significatifs si la pratique est régulière (1 à 2 fois par semaine).

En choisissant d’ « offrir » ce massage à vos collaborateurs vous participerez à leur bien-être et à augmenter leur concentration et créativité.

Ses nombreux bienfaits :

– Apporte une relaxation profonde et générale : détente physique, mentale et émotionnelle
– Élimine le stress, la fatigue, les tensions, les blocages et les douleurs musculaires
– Stimule les méridiens d’acupuncture et active la circulation d’énergie dans le corps 
– Dynamise l’organisme : meilleure énergie, meilleure concentration, meilleure performance
– Renforce le système immunitaire : élimination des toxines et amélioration du tonus

Précautions et contre-indications

Comme tous massages, il y a des précautions à prendre :

– Blessure, hernie discale, tendinite, fracture…
– Crise aigue d’arthrose, arthrite
– Affections cutanées couvrantes ou contagieuses (oedème, eczéma infecté, dermatose…)
– Maladies infectieuse, virale, contagieuseFemme enceinte avant 3 mois (et après, massage léger)

Contre-indications :

  • Troubles cardiaque (porteurs de pacemaker, artériosclérose…)
  • Troubles nerveux (épilepsie…)
  • Ostéoporose
  • Phlébite récente
  • Diabète important
  • Fibrome, tumeur, chimiothérapie
  • Forte fièvre
  • Suite intervention chirurgicale majeure

Le pissenlit

Les vertus médicinales du pissenlit ou dent de lion ou horloge du berger sont utilisées depuis plus de mille ans.

Son nom français ferait allusion à ses propriétés diurétiques : « pisse-en-lit ».

Très riche en potassium mais aussi en fer, calcium, manganèse, cuivre, silice, vitamines B, C, D, K, acides gras, antioxydants, choline, un nutriment important pour le foie, les bienfaits du pissenlit sont larges.

Quelle partie du pissenlit consommer ?

Dès le printemps, consommez ses jeunes feuilles (plus tendres) en salade, en jus, blanchies, en soupe ou en infusion.

Dès l’automne, prenez les racines qui seront plus sucrées à cette saison.

L’infusion des racines (torréfiées lentement) est une alternative au café sans caféine. Elle a un goût ressemblant au café et comme le pissenlit est riche en antioxydants, vitamines et minéraux, vous aurez l’effet « boost » recherché dans le café sans avoir le « coup de pompe » inévitable de celui-ci.

Bien que feuilles et racines ont une action détoxifante pour l’organisme, on mettra un focus spécial reins pour les feuilles et un focus spécial foie pour les racines.

Quant aux fleurs, elles ont des saveurs et des bienfaits plus subtils, idéales pour confectionner le miel.

Les propriétés du pissenlit

Ses différentes propriétés :

  • Améliore les fonctions hépatique, biliaire et urinaire
  • Améliore les troubles digestifs (stimule la sécrétion de la bile et facilite son évacuation vers l’intestin)
  • Prévient les infections urinaires
  • Prévient l’apparition de calculs rénaux
  • Agit sur l’anémie
  • Aide à la perte de poids
  • Fortifie les os
  • Favorise l’élimination d’eau
  • Améliore la résistance immunitaire aux infections des voies respiratoires
  • Anti : inflammatoire, diabétique, cancer…

Où le cueillir ?

Le pissenlit pousse partout mais veillez à le cueillir dans les zones préservées de la pollution et du marquage des animaux et soyez raisonnables car pensez, entre autres, à en laisser aux abeilles pour qui il est l’un des premiers aliments printaniers.

Attention, bien que rare, ses tiges qui contiennent du latex, peut causer des allergies cutanées

Prudence en cas de calculs biliaires ou d’obstruction des conduits biliaires, consulter son médecin

L’argile, ce puissant allié

L’argile est une terre volcanique riche en minéraux et oligo-éléments dont majoritairement la silice puis l’aluminium, calcium, fer, potassium, magnésium, sodium, manganèse, phosphore…et désigne une grande variété de roches argileuses qui peuvent être de différentes couleurs (verte, rouge, bleue, jaune, grise, blanc, brune, rose…).

Utilisée pour ses bienfaits de détoxication et de reminéralisation depuis des millénaires, elle agit comme une tête chercheuse, allant déloger les toxines des tissus les plus profonds pour les remettre en circulation afin que le corps puisse ensuite les évacuer vers nos portes de sortie (nos organes émonctoires).

Argile, observer la nature

Les animaux (sauvages), que nous devrions observer et imiter, l’ont bien compris puisque lorsqu’ils sont blessés ou infectés par des parasites par exemple, consomment cette terre précieuse.

Son action absorbante est très ciblée puisqu’elle ira uniquement là où sont logées les toxines sans déloger les minéraux et vitamines.

Elle va capter et entraver la prolifération de bactéries et autres micro-organismes pathogènes comme : E-Coli, Staphylococcus aureus, salmonelle, Candida albicans…tout en favorisant la reconstitution cellulaire.

Les nombreuses propriétés de l’argile

  • Antiseptique – Bactéricide 
  • Cicatrisante 
  • Anti-inflammatoire 
  • Reminéralisante
  • Détoxifiante – Drainante 
  • Décontractante et sédative 
  • Hémostatique 
  • Protection dermatologique (soigne les problèmes de peaux, sèche les lésions cutanées)
  • Vermifuge 
  • Désodorisante 
  • Reconstituante des globules rouges du sang (nettoie et purifie le sang, augmentation des hématies)
  • Renforcement des défenses de l’organisme (nettoie l’organisme, aide à la régénération cellulaire et à remonter le taux de fer)
  • Amélioration du métabolisme digestif et de l’état général (puissant anti- ballonnement, elle va aspirer les gaz intestinaux, agit contre les diarrhées, constitue un pansement sur les irritations, ulcérations gastriques )

Elle peut-être utilisée en usage interne, soit par voie buccale, vaginale ou anale ou en usage interne. 

En usage externe

  • Dans un récipient en verre ou en terre, verser l’argile en poudre en égalisant la surface, 
  • Recouvrir l’argile d’eau de source. Ne pas brasser. 
  • Laisser reposer minimum 1 heure avant utilisation. 
  • En cataplasme, faire une épaisseur d’environ 2cm et le recouvrir d’une compresse humide pour qu’il conserve ce taux d’humidité, le garder environ 2 heures.

En usage interne

  • Verser en pluie une cuillère à café d’argile en poudre surfine dans un verre d’eau de source 
  • Utiliser une cuillère en bois et un verre assez épais. 
  • Ne pas brasser. 
  • Préparer le verre le soir et prendre l’argile le matin à jeun (sans forcément avaler la substance déposée au fond).

Pour nettoyer votre corps de manière profonde, la cure est à faire sur 21 jours, arrêt d’une semaine avant reprise si nécessaire.

L’argile verte est la plus polyvalente, prenez-la 100% naturelle et garantie séchée au soleil.

Les précautions

  • Usage Unique : ne jamais réutiliser une argile déjà employée, ni réhumecter une pâte desséchée 
  • Pas de contact avec du métal (ils annulent les effets de l’argile) : utiliser des récipients inertes (verre, cuillère ou spatule en bois, porcelaine, poterie, …) 
  • Pas d’eau du robinet mais de l’eau de source, à défaut de l’eau minérale
  • Ne jamais chauffer l’argile directement sur le feu ou four à micro-ondes !! mais au bain- marie 
  • Boire beaucoup d’eau pendant la cure (pour évacuer chaque jour les matières fécales chargées de toxines)

Les contre-indications

  • Pas de prise d’argile concomitante avec des médicaments (espacer les prises de 2 heures minimum) 
  • Pas de prise d’argile avec de l’huile ou de matières grasse
  • Femmes enceintes et allaitantes 
  • Victimes d’occlusions intestinales 
  • Hypertension sévère 
  • Constipation chronique sévère

Sans oublier : L’hygiène de vie avant, pendant et après la cure d’argile pour optimiser et conserver les bienfaits !

Thé, café et chocolat

Quel est le point commun du thé, du café et du chocolat ? 

Ils sont appréciés pour leurs effets stimulants, odorants et rassurants mais ils contiennent aussi une molécule toxique : la caféine.

La caféine est un alcaloïde et son effet dynamisant est trompeur. En réalité, il est la résultante de notre organisme qui tente de rejeter ce poison.

Le fameux effet « boost » de la caféine

Cet effet « boost » n’aura qu’une durée très limitée. En effet, ce toxique non reconnu par l’organisme va, en puisant l’énergie stockée dans nos réserves, créer une fatigue. Ce coup de pompe va alors re déclencher l’envie d’un autre « shoot » : un deuxième café, puis un troisième…

La caféine n’est pas seulement présente dans le café. Elle l’est aussi dans le thé (y compris le thé vert), dans le chocolat et on la trouve également dans certaines plantes. On peut citer par exemple le maté, le guarana, et les sodas, les boissons énergisantes…

Il faut savoir que la caféine obtenue de la graine de café sera plus puissante que la caféine obtenue de la feuille du théier.

À titre comparatif, il ne faudrait pas dépasser 2 tasses de café par jour et 4 pour le thé. 

Au delà, on considère qu’il y a une forme de dépendance physique avec des symptômes de manque qui apparaissent à l’arrêt de la caféine.

Bien-sûr, cela diffère d’un individu à l’autre.

En tout état de cause, ces alcaloïdes sont acidifiants, déminéralisants. A l’exception du pour le thé vert car il est riche en anti-oxydants. Ils bloquent la digestion : le repas va stagner dans l’estomac, cela va provoquer des fermentations et des putréfactions.

Les effets négatifs de la caféine

  • Il agit sur le système digestif : reflux gastriques, ballonnements, gaz, douleurs intestinales.
  • Son action perturbe le système nerveux : dégradation du sommeil, irritabilité, anxiété, stress, tremblements, difficulté de concentration 
  • Il excite le système cardio-vasculaire : augmentation de la fréquence cardiaque, palpitations, hypertension.
  • Il agit aussi sur le système ostéo-musculaire : l’absorption du calcium est inhibée par le café, encore plus, quand le café est accompagné de lait d’origine animale.
  • Et du côté du système uro-génital, le café étant un diurétique, il accentue la fuite par les urines, du calcium et du magnésium, il ralentit la mobilité des spermatozoides.

Addict au café, levez le pied !

Si vous êtes vraiment « addict » de café, essayez de :

  • modérer sa consommation en ne conservant que celui qui vous procure vraiment du « plaisir » (histoire de ne pas frustrer votre cerveau émotionnel) et prenez-le de préférence en dehors du repas pour que la digestion soit moins perturbée.
  • Choisissez le BIO et évitez les capsules très nocives pour votre santé (contiennent titane, oxyde de fer, oxyde d’aluminium, chrome, silicium, cadmium), l’environnement et votre porte-monnaie !
  • Au restaurant ou dans les brasseries, à la traditionnelle question « un petit café ? », osez contrer l’automatisme et répondre « non, pas de petit ni de grand café, merci » .

Les alternatives

Pour le thé, remplacez-le par une infusion, du rooibos ou du matcha. Ce dernier est un thé vert intéressant pour sa forte teneur en anti-oxydants. Ils vont contre balancer sa teneur en caféine.

Enfin, si le café est votre compagnon « rêveil » du matin, sachez qu’il existe des techniques naturopathiques pour le remplacer. Je pense notamment à la gestion du sommeil, la douche écossaise, l’huile essentielle d’épinette noire…

L’ Extrait de pépins de pamplemousse

Les bienfaits santé de l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) sont très intéressants et diversifiés.

Riche en vitamine C et bioflavonoïdes (anti-oxydants), il est aussi antifongique et immunostimulant. L’EPP agit sur plus de 800 souches de bactéries et de virus et sur 100 espèces de champignons.

Sans effets secondaires et sans provoquer de résistance, cela lui confère la place de super antibiotique naturel (Cf les Études du Médecin immunologiste Jacob Harich).

Il se présente sous forme liquide ou en comprimés et les posologies indiquées ci-dessous se basent sur des extraits dosés à 80 % environ d’EPP.

Attention à sa qualité ! Préférez un EPP extrait du Citrus paradisi, sans alcool, sans solvant chimique, sans pulpe, sans l’ajout de bioflavonoïdes ou de vitamine C, sans écorce de pamplemousse (peu qualitatif mais plus rentable) et de préférence avec de la glycérine végétale.

L’extrait de pépins de pamplemousse contre les troubles digestifs et intestinaux

– Intoxications alimentaires, maux de ventre, diarrhées, équilibre de la flore intestinale : 15 gouttes d’EPP dans un verre d’eau 3 fois par jour pendant au moins 20 jours (efficace sur l’Helicobacter pylori, le candida albican et autres candidoses).

A titre préventif en voyage : surtout dans les pays où l’hygiène est douteuse : 3 à 4 gouttes d’EPP dans un verre d’eau tous les jours.

– Un geste indispensable pour prévenir toute infestation par des vers ou parasites. 

– Pour désinfecter vos fruits et légumes.

Pour stimuler vos défenses immunitaires, penser EPP !

– Fatigue chronique, affaiblissement immunitaire (coronavirus), allergies, maux hivernaux (rhume, rhinite, pharyngite, sinusite) : 15 gouttes 2 à 3 fois par jour dans un verre d’eau pendant au moins 20 jours.

Toux : en gargarisme, plusieurs fois par jour 10 gouttes dans un verre d’eau, gardez en bouche environ  1mn.

Pour les soins buccaux

Halitose, sensibilité gingivale, aphtes : en gargarisme, plusieurs fois par jour 10 gouttes dans un verre d’eau.

– Bouton de fièvre : 6 à 7 gouttes diluées dans une cuillère à soupe d’huile végétale au choix. Appliquez plusieurs fois par jour sur la zone concernée à l’aide d’un coton tige ou d’une compresse.

Tartre : appliquez 1 ou 2 gouttes sur votre brosse à dent humide, jusqu’à 3 fois par jour avant ou après votre brossage habituel puis rincez-vous la bouche.

Pour la peau et les cheveux

– Acné, eczéma, verrues, champignons de la peau ou des ongles : appliquez pur sur la zone concernée 2 fois par jour avec un coton-tige ou une compresse.

– En cas de mycose, ajoutez 20 gouttes à la dernière eau de rinçage de votre machine à laver pendant toute la période d’utilisation de l’EPP. Vous éviterez  la propagation des champignons dans vos chaussettes ou collants.

– Piqûres d’insectes, tiques, coupures, légères brûlures : diluez quelques gouttes d’EPP dans un fond d’eau puis appliquez sur la zone à l’aide d’une compresse.

– Pellicules et démangeaisons : Ajoutez 5 à 10 gouttes d’EPP à votre dose de shampoing. Massez le cuir chevelu puis rincez. A effectuer 1 à 2 fois par semaine.

Pour la sphère uro-génitale

– Infections urinaires et cystites :
Durant la période de crise, le dosage pourra être plus important car il s’effectue sur 5 jours maximum. Ajoutez 25 à 40 gouttes dans de l’eau et buvez le mélange jusqu’à 3 fois par jour.

Infections vaginales, champignons :
Rincez les voies vaginales avec une eau dans laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de pépins de pamplemousse. Vous pouvez aussi effectuez un bain vaginal : 1 à 3 gouttes d’EPP dans un verre d’eau tiède. A l’aide d’une poire, injectez le mélange dans le vagin. Renouvelez l’opération jusqu’à 2 fois par jour durant 3 jours.

Ne jamais utiliser d’EPP pur dans la région vaginale.

Pour les jeunes enfants et les bébés

– Pour tous les maux du quotidien, l’EPP est non toxique même à haute dose.

– Il est recommandé de prendre 1 goutte par kilo 3 fois par jour.

Précautions d’emploi et interactions médicamenteuses

l’EPP est fortement déconseillé :

  • en cas de prise d’immunodépresseurs, 
  • en cas de prise de statines, 
  • en cas de traitements contre les troubles cardiaques,
  • en cas d’hypertension,
  • en cas d’allergies aux agrumes.
  • Et d’une manière générale, lors de tout traitement médicamenteux car l’EPP peut interférer sur la bonne assimilation du médicament ou en inhiber ou minimiser l’action.

Le thé matcha, alternative aux autres thés et café

Le thé matcha est un thé vert originaire du Japon dont les feuilles ne sont pas infusées. Au contraire, elles sont finement broyées en une poudre très délicate.

Cela le diffère donc des autres thés. En effet, ces derniers sont le résultat de l’infusion des feuilles de théier et contiennent donc de la théine (et aussi de la caféine).

La saveur du thé matcha est très raffinée, légèrement astringente et amère avec une note de douceur et beaucoup de fraîcheur.

Pourquoi le matcha est bon pour notre santé ?

La feuille de thé est donc entièrement consommée. De ce fait, il garde donc tous ses nutriments. Il contient notamment une quantité énorme d’antioxydants (au moins 100x plus que dans un thé infusé).

Cela lui confère la place du thé vert le plus riche en antioxydants !

  • Caféine et acides aminés, particulièrement la L-Théanine qui est une caféine très assimilable par le corps
  • Catéchines, flovanoïdes, caroténoïdes, des antioxydants
  • Chlorophylle, redoutable détox pour notre organisme
  • Calcium, indispensable pour nos os, dents…
  • Fer (10-17mg de fer pour 100g), contre l’anémie, la fatigue
  • Potassium, contre l’acidification, essentiel pour notre système nerveux, nos muscles…
  • Béta-carotène, contre les radicaux libres
  • Vitamine A, protectrice de la peau et de la vision
  • Protéine…

Le Matcha est par conséquent, un super aliment puisqu’il agit contre le vieillissement et la fatigue. Il renforce aussi les systèmes immunitaire, cardio-vasculaire, nerveux… et il a de plus, des vertus calmantes.

Ne pas hésiter à lui donner le rôle de star, quitte à prendre la place des autres thés et du café qui sont eux, des excitants et des toxiques pour l’organisme puisque ce sont des alcaloïdes (lire mon article sur ces derniers).

Attention, comme toute bonne chose, à consommer de qualité, BIO et avec modération !

Week-end Détox en Auvergne

Très prochainement, j’aurai le plaisir de vous annoncer l’ouverture d’un séjour « week-end détox » au coeur de l’Auvergne. Vous pourriez y profiter d’une pause détente et vitalité. Encadrée d’un véritable protocole détox naturopathique, elle sera organisée par mes soins .

Pour elle, j’ai choisi le cadre exceptionnel du village de Saint-Arcons-d’Allier en Auvergne. En attendant l’ouverture de ce lieu et de ces chambres, j’ai le plaisir de vous dévoiler les photos des lieux.

Pour l’instant, je vous invite à venir profiter de l’espace bien-être qui complète mon cabinet de naturopathe à Saint-Arcons d’Allier.
Ouvert ce dernier en décembre 2020., je vous propose d’y découvrir :
– les bienfaits du sauna (avec une cabine traditionnelle en bois non traité)
– des massages naturopathiques relaxants pour vous aider à affronter l’hiver.

Merci à Kaoutar Aannaque (Unsplash) pour cette superbe photo de l’Auvergne

PARIS

La première consultation consiste à établir un bilan de vitalité basé sur un entretien approfondi appelé anamnèse et sur l’étude des formes : la morphologie.

Ce bilan, comme son nom l’indique, permettra d’apprécier la vitalité de votre terrain, de son niveau de surcharges et de récupération, de définir votre tempérament naturopathique, vos prédispositions pathologiques afin de pouvoir « prévenir » et mettre en place la ou les cures adaptée(s).

Durée : 1h/1h30

Au cabinet, en Téléconsultation ou à domicile (sur demande)

Les consultations de suivi permettent de faire un point sur la première cure et les changements qu’elle a opérés afin de faire des ajustements ou des modifications.

Le but étant de gagner toujours plus de vitalité pour se diriger vers la santé optimale et donc l’autonomie.

Durée : 45mn/1h

Au cabinet, en Téléconsultation ou à domicile (sur demande)

Les massages bien-être

Le massage relaxant apporte un certain bien-être pour le corps et l’esprit. Cette technique permet de « dénouer les nœuds » mais aussi les tensions musculaires et articulaires tout en éliminant les toxines du corps.

Le massage drainant permet de stimuler la lymphe et d’éliminer les toxines. Il relance la circulation, raffermit les tissus et va donc aider à déloger la cellulite.

Durée : 1h – 1h30

Au cabinet ou à domicile sur demande

Le massage assis se pratique habillé sur une chaise ergonomique. Il permet de dénouer les tensions situées dans le dos, les cervicales et de détendre le crâne, les bras et les mains.

Durée : 25 min 

SAINT-ARCONS-D’ALLIER

La première consultation consiste à établir un bilan de vitalité basé sur un entretien approfondi appelé anamnèse et sur l’étude des formes : la morphologie.

Ce bilan, comme son nom l’indique, permettra d’apprécier la vitalité de votre terrain, de son niveau de surcharges et de récupération, de définir votre tempérament naturopathique, vos prédispositions pathologiques afin de pouvoir « prévenir » et mettre en place la ou les cures adaptée(s).

Tarif : 60€

Durée : 1h/1h30

Au cabinet, en Téléconsultation ou à domicile (sur demande)

Les consultations de suivi permettent de faire un point sur la première cure et les changements qu’elle a opérés afin de faire des ajustements ou des modifications.

Le but étant de gagner toujours plus de vitalité pour se diriger vers la santé optimale et donc l’autonomie.

Tarif : 50€

Durée : 45mn/1h

Au cabinet, en Téléconsultation ou à domicile (sur demande)

Les massages bien-être

Le massage relaxant apporte un certain bien-être pour le corps et l’esprit. Cette technique permet de « dénouer les nœuds » mais aussi les tensions musculaires et articulaires tout en éliminant les toxines du corps.

Le massage drainant permet de stimuler la lymphe et d’éliminer les toxines. Il relance la circulation, raffermit les tissus et va donc aider à déloger la cellulite.

Tarif : 60€/1h – 80€/1h30

Au cabinet ou à domicile (sur demande)

Le massage assis se pratique habillé sur une chaise ergonomique. Il permet de dénouer les tensions situées dans le dos, les cervicales et de détendre le crâne, les bras et les mains.

25 min : 25 €

Les forfaits :

1 bilan de vitalité + 1 massage d’1h = 110€

1 bilan de vitalité + 2 consultations de suivi = 140€

1 bilan + 2 consultations suivi + 2 massages = 250€

1 bilan + 3 consultations suivi + 3 massages = 340€

1 bilan + 2 consultations suivi + 5 massages = 390€

10 massages d’1h = 540€

Instagram